Unbenanntes Dokument
 
PORTAIL ADITUS POUR LES  DÉCLARATIONSKONTAKT AGRICURARECHERCHE MELDE- UND GEBÜHRENPFLICHTDECLARATION ET TAXE OBLIGATOIRESMELDE- UND GEBÜHRENPFLICHT
PORTAIL ADITUS POUR LES  DÉCLARATIONSAGRICURADECLARATION ET TAXE OBLIGATOIRES
Bienvenue sur le portail d'Agricura pour les déclarations


 

 

Portail pour la déclaration des ventes et des achats d’engrais en Suisse


Déclarations obligatoires

Les importateurs et les producteurs qui mettent pour la première fois en circulation en Suisse des engrais au sens de l’Ordonnance sur le stockage obligatoire d’engrais (RS 531.215.25) sont tenus de déclarer au secrétariat d’Agricura, selon ses critères, les produits et quantités d’engrais mis en circulation ainsi que leurs ventes et leurs achats en Suisse.

La déclaration obligatoire d’engrais azotés est fondée sur la loi sur l’approvisionnement économique du pays, celle des engrais phosphatés et des engrais potassiques sur une convention de branche facultative.

Les ventes resp. achats mensuels en Suisse doivent être déclarés jusqu’au 15 du mois suivant (pour le mois de janvier, le 15 février ; pour le mois de février, le 15 mars etc.).

Le secrétariat d’Agricura surveille et contrôle les personnes soumises à déclaration conformément aux dispositions y relatives. Il travaille en collaboration avec l’Administration fédérale des douanes.

 

Contributions obligatoires: contributions aux fonds de garantie

Les importateurs et les producteurs soumis à déclaration sont tenus de verser à Agricura des contributions aux fonds de garantie sur la part d’azote dans les engrais. Ces contributions sont fixées par  Agricura et décidées par l’autorité de surveillance compétente. En cas d’achat en Suisse, les contributions sont remboursées, dans la mesure où il est prouvé qu’une contribution aux fonds de garantie est perçue pour les engrais.

 

Délais de paiement et de remboursement

Les contributions aux fonds de garantie sont payables dans les 30 jours à compter de la réception du décompte. Agricura effectue également les remboursements dans un délai de 30 jours.

 

Contributions aux fonds de garantie

CHF 30.— par tonne de N pur.
Aucune contribution aux fonds de garantie n’est perçue sur les substances P2O5 et K2O.

 

Confirmation

La déclaration sur le portail d’Agricura de la première mise en circulation et des achats d’engrais en Suisse est effectuée sous la forme d’une auto-déclaration et sans la signature de l’entreprise soumise à déclaration. Le caractère plausible de l’auto-déclaration est confirmé chaque année au moyen d’une confirmation adressée à Agricura par l’organe de révision. Agricura met à la disposition des entrepri-ses les formulaires ad hoc.

Nous confirmons par la présente que nous remplissons l’auto-déclaration de manière conforme à la vérité et que nous acceptons sur cette base une facture valable concernant les contributions aux fonds de garantie.

Confirmation / Oui     Confirmation / Non

Si vous ne pouvez pas fournir de confirmation pour quelque raison que ce soit ou si vous avez des questions, veuillez prendre contact avec le secrétariat (tél. 031 380 79 61 ou  agricura@awo.ch)

ATAG Organisations économiques SA

tél. +41 31 380 79 61 / fax +41 31 380 79 43